Sophrologie - Hypnose - Fleurs de Bach - Reiki
Pourquoi de la sophrologie en entreprise ?
La sophrologie permet d'intervenir de façon simple et efficace, auprès des dirigeants, managers ou des équipes, en individuel ou en collectif.
Je distingue deux approches, en fonction du contexte et du quotidien de la structure :
Approche préventive
Dans ce cadre, les séances favorisent la qualité de vie et le bien-être au travail, la prise de conscience de ses ressources intérieures, par des techniques de détente corporelle, la respiration et la visualisation.
Les performances individuelles et collectives sont favorisées, créant des conditions optimales au développement de l’activité, de manière naturelle et respectueuse pour les salariés.
Cette approche sera utilisée préférentiellement dans les situations suivantes :
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QVT : prévention habituelle des RPS et TMS, du stress
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développement des ressources et potentiels
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préparation au changement
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développement du sentiment d’appartenance à une équipe, un collectif
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amélioration de la confiance en soi
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gain en capacité à faire face à la demande…
Approche curative
Il s’agit ici de répondre à une ou plusieurs problématiques plus prégnantes. Le travail et les séances vont être conçus sur-mesure. La participation des dirigeants et/ou du service des ressources humaines à cette conception sera essentielle, lors d’un entretien préalable visant à bien cerner les besoins.
Avec la sophrologie, nous accompagnerons les professionnels sur les difficultés récurrentes ou majeures, rencontrées dans les contextes de dysfonctionnement émergents, repérés, exceptionnels ou installés.
Les accompagnements se feront alors en individuel et en collectif.
A titre d’exemples, cette approche sera utilisée préférentiellement dans les situations suivantes :
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stress+++, usure professionnelle psychique et physique
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changements mal vécus, dégradation de l'ambiance de travail
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baisse de productivité et de créativité
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fort taux d'absentéisme, turn over….
Voici les différents champs d’intervention :
Mieux vivre le stress
Phase préventive
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Évaluer son niveau de stress et repérer les facteurs de tension
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Se décontracter grâce à la respiration et à la détente corporelle
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Mieux vivre ses émotions au quotidien et gérer les émotions désagréables
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Savoir évacuer les tensions sereinement
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Savoir prendre du recul et apprendre à lâcher prise
Phase curative
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Garder confiance et adopter une attitude positive
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Évacuer les tensions et réactions aux situations difficiles
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S’ouvrir à des nouveaux modes de fonctionnement et techniques de relaxation
Mieux être au travail
Phase préventive
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Renforcer sa confiance en soi, et sa capacité de prise de décisions
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Prendre la parole en public
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Conduire plus sereinement des réunions, inter-agir avec ses collègues
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S'affirmer de façon plus authentique et savoir poser des limites
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Maintenir un bon niveau relationnel entre les professionnels
Phase curative
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Améliorer sa relation aux autres
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Améliorer ses capacités à travailler en collectif
Conflit et tension
Phase curative
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Accompagner la résolution des conflits et désamorcer les situations difficiles
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Stimuler une attitude plus positive
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Renforcer les ressources individuelles
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Stimuler l'adaptabilité, renforcer la confiance et développer la collaboration
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Rassurer et installer le calme, un contexte de travail serein
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Motiver le travail en équipe et la communication
Surinvestissement professionnel
Phase préventive et curative
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Mettre en place un nouveau comportement au travail et en comprendre la nécessité
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Apprendre à mieux s’organiser et gérer son temps au travail
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Définir ses priorités
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Sentir et savoir poser des limites, se libérer de la culpabilité
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Vérifier sa capacité à déléguer
Épanouissement au travail
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Développer une meilleure connaissance de soi
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Découvrir ses valeurs profondes au travail
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Donner du sens à ce que l'on vit
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Valoriser la notion de bienveillance
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Faire le point sur sa carrière, définir de nouveaux projets
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Accompagner un changement de poste
Préservation de la santé
Phase préventive
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Préserver son énergie et sa vitalité au quotidien; savoir se ressourcer, récupérer
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Prévenir les différentes formes de souffrances au travail
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Prévenir les TMS (troubles musculo-squelletiques)
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Prendre conscience de sa capacité à préserver sa santé
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Apprendre à concilier vie professionnelle et vie personnelle
Risque psycho-sociaux
Phase préventive
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Entendre la fatigue physique et psychologique
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Savoir reconnaître les signes de surmenage et de burn-out
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Prévention de l'usure professionnelle
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Savoir sentir et poser des limites
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Évacuer les tensions et le stress
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Se libérer des pensées négatives et instaurer un état d'esprit positif
Phase curative
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Sortir du burn-out, d'un arrêt de travail
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Retrouver progressivement ses capacités
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Entreprendre et mettre en place les modifications de travail nécessaires
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Améliorer les capacités de récupération
Performance
et motivation au travail
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Améliorer sa capacité de concentration et d’anticipation
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Booster la créativité, la vitalité et l'énergie des collaborateurs
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Mieux prendre en compte ses potentiels pour accroître son efficacité et son engagement au travail
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Prendre conscience de sa capacité à optimiser sereinement ses performances professionnelles
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Améliorer son leadership
Préparation
et accompagnement au changement
Phase préventive
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Évacuer le stress, chasser les peurs et activer la capacité à lâcher-prise
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Installer les motivations au changement et l’acceptation
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Se préparer positivement à un changement : poste, équipe, lieu de travail...
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Développer ses capacités d’adaptation, d’intégration et la prise de recul face aux situations à enjeux
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Développer la confiance nécessaire face aux projets plus conséquents
Phase curative
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Stimuler et renforcer l'intégration de nouvelles capacités
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Mobiliser ses motivations, ses ressources intérieures et sa créativité
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Faire d’une situation sensible ou tendue une occasion d’amélioration et de progression
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Développer son adaptation devant les situations de crise ou vécues comme difficiles