top of page

Qui était Milton ERICKSON ?

gaelle-roullet-hypnose-redon-milton-erickon.PNG

« La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie»

« C’est vraiment étonnant ce que les personnes peuvent faire. Seulement elles ne savent pas ce qu’elles peuvent faire. »

« Nous avons tous en nous, les ressources pour vivre une bonne vie »

Milton Erickson

gaelle-roullet-hypose-ericksonienne-redon.jpg

Milton H. Erickson (1901-1980) était un psychiatre et psychologue américain renommé, reconnu pour son travail en hypnose thérapeutique et en psychothérapie. Il est le fondateur de l’hypnose Ericksonienne.

 

Son travail a été décisif dans le développement de l'hypnose moderne et a apporté des contributions significatives dans le domaine des thérapies brèves, notamment dans le développement de la thérapie familiale. Il a souligné l'importance de comprendre les dynamiques familiales et a introduit des méthodes d’intervention efficaces à ce niveau.

 

Son approche humaniste de l'hypnose lui a permis de développer des techniques novatrices qui se distinguent par une approche indirecte et non autoritaire, permissive, basée sur l’écoute active, le respect et la communication et adaptées aux besoins singuliers de chacun.

 

Ses méthodes centrées sur la personne, l’amenait à adapter ses séances en fonction de la personnalité, des croyances et des fonctionnements spécifiques des consultants. Il croyait fermement que chaque personne possède ses propres ressources et était expert dans l’art de susciter des changements de perception. Il utilisait souvent des histoires et métaphores pour influencer positivement la façon de percevoir un problème et les solutions possibles.

 

Erickson avait une compréhension approfondie du rôle de l'inconscient dans le processus de changement. En permettant à ses consultants d’accéder à leur inconscient, il encourageait ainsi des modifications bénéfiques à un niveau profond de la psyché.

Il a démontré que l'inconscient peut être une ressource puissante pour résoudre des problèmes et générer des solutions.

 

«La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser ».

Milton Erickson

 

Milton Erickson a influencé de nombreux professionnels de la santé mentale et des thérapies cognitives et comportementales. Il demeure une figure respectée dans le domaine de la psychothérapie et de l'hypnothérapie. Ses contributions ont ouvert de nouvelles perspectives sur la manière dont l'hypnose et la communication peuvent être utilisés pour aider les personnes à surmonter leurs difficultés.

 

Son histoire et ses premières expériences de l'hypnose

 

Handicapé dès son plus jeune âge par des troubles sensoriels et perceptifs congénitaux, il était amusique, daltonien, dyslexique. Sa perception du monde est alors profondément différente des autres.

 

Il contracte à 17 ans une forme grave de poliomyélite. C’est pour survivre, malgré le diagnostic des médecins qui le condamnent, qu’il découvre en lui, les moyens de surmonter cette épreuve, en puisant dans ses seules ressources et son imagination.

Un soir, alors qu’il est au plus mal, les médecins pensent qu’il ne passera pas la nuit. Il demande alors à sa mère de tourner son lit vers la fenêtre pour observer une dernière fois le coucher de soleil. C’est en regardant ce soleil couchant qu’il expérimente « l’autohypnose ». Son regard, happé par ce paysage, relègue tout le reste en arrière-plan, en le « gommant ».

Quelques jours plus tard, et après un coma de 3 jours, il est toujours là, vivant mais totalement paralysé.

Pendant presque une année entière, il mobilise alors ses sens, ses ressources mentales et une capacité d’attention hors norme pour retrouver sa mobilité et ses capacités sensorielles. Il s’est littéralement ré-éduquer en état hypnotique, sans le savoir.

Il put alors remarcher, courir, parcourir les Etats-Unis en canoë et s’inscrire en médecine et psychologie à l’université.

3-petales.png
bottom of page