Comment se déroule une séance fleurs de Bach ?

gaelle-roullet-44-56.JPG

Planche du Centre Bach

Larch - Mélèze

Fleur de la confiance en soi

Un entretien dure une heure environ, parfois un peu plus lors d’une première rencontre.

Il se déroule habituellement ainsi :

 

Je vous présente en quelques mots l’histoire passionnante du Docteur Bach, les familles de fleurs et leurs modes de fonctionnement, les méthodes de fabrication des élixirs... ce qui me semble opportun de vous préciser selon votre demande ou vos questions.

 

L’étape qui suit est un temps d’échange. Nous créons le contexte le plus favorable possible à une véritable prise de conscience et vous êtes invité à nommer les émotions et sentiments présents, vos difficultés, tel que cela se présente, librement et sans jugement.

 

La pratique de l’écoute active me permet d’entendre au-delà des mots et de vous aider à avancer sur votre chemin, de clarifier la problématique (lorsque cela est nécessaire) et de prendre du recul.

Cela me permet d’identifier les émotions présentes, les difficultés que vous traversez, et comment vous régissez face à celles-ci.

 

« Une écoute attentive dénuée de jugement constitue une force thérapeutique  puissante » Carl Rogers

 

 

La bienveillance et la douceur sont essentielles pour le respect du rythme de chacun.

Il est important que tout ce qui est en vous et ce que vous exprimez se sentent accueilli.

Ma connaissance des fleurs me permet de relier chaque émotion et chaque sentiment évoqué avec la fleur capable de rétablir votre équilibre émotionnel.

 

Je vous présente les fleurs que j’ai sélectionnées et je vous décris chacune d’elles afin que nous validions ensemble mes choix et que vous compreniez bien pourquoi vous allez les prendre et quel aspect positif sera restauré par chacune d’elles.

Enfin, nous préparons votre flacon personnalisé et je vous explique comment les prendre. 

 

Dans le cadre d’un suivi,

je ne reviens pas sur la première étape, sauf si vous avez des questions. Nous nous intéressons à la période qui vient de s’écouler, pendant laquelle vous aurez utilisé les fleurs.

Nous nous focalisons sur la manière avec laquelle vous avez perçu cette période, et les changements et bénéfices que vous avez expérimentés, ainsi que vos prises de conscience.

Nous noterons :

•   les émotions qui ne sont plus présentes : nous ne retiendrons pas les fleurs correspondantes pour la nouvelle préparation car elles ont fait leur travail

•   celles qui se manifestent plus harmonieusement mais qui nécessitent encore du soutien : nous gardons les fleurs correspondantes

•   et les nouvelles émotions qui ont pu apparaître, généralement il s’agit d’émotions plus profondes et parfois cristallisées.

 

Vous repartirez à chaque fois avec un nouveau flacon, actualisé et personnalisé.

Honeysuckle - Chèvrefeuile

Fleur de l'assimilation du passé

« Une émotion n’est venue que pour s’en aller.

Laissez-là libre, ne la retenez pas.

Comme un nuage qui passe dans le ciel, ne vous en emparez pas. »

Arnaud desjardins

 

Qu’est-ce qu’une conseillère agréée ?

 

Je suis inscrite sur le Registre International de la Fondation Dr Edward Bach (FRA-2007-1217G).

Cela signifie que j’ai suivi un programme d’enseignements et une évaluation de mes connaissances qui me permettent d’utiliser les fleurs de Bach dans le cadre professionnel. J’exerce mon activité en accord avec le code de pratique de la Fondation Bach.

Mon rôle est de vous aider à reconnaître votre vécu émotionnel, en prendre conscience et le nommer. Cela vous permet de cheminer vers une meilleure connaissance de vous et un mieux-être favorisant votre épanouissement.

Je vous accompagne également vers l’autonomie dans l’utilisation des fleurs.

 

 

« Notre travail consiste à adhérer fermement à la simplicité et à la pureté de cette méthode de soin » 

« Il ne faut jamais permettre à quiconque de perdre l’espoir de se remettre » 

Dr Edward Bach (Les écrits originaux)

Les  trois valeurs  qui figurent sur la porte du Centre Bach en Angleterre me sont précieuses, elles me guident dans mon travail depuis plus de 12 ans :

 

"Simplicité, humilité, compassion"

P1000843.JPG

 

Le flacon contenant les élixirs floraux offert à l'issue d'un entretien est sous votre responsabilité.

© 2018 by Gaëlle Roullet