Comment se déroule une séance ?

2 - Sophronisation

3 - Phénodescription 

"Je ne sais pas ce qui se passait dans mon esprit et je ne pourrais le dire. C’était un de ces moments ineffables où l’on sent en soi quelque chose qui s’endort et quelque chose qui s’éveille."

Victor Hugo

"Le froissement d’une aile de papillon change le cours des étoiles."

Parole Zen

Une séance de Sophrologie se déroule toujours en 3 étapes:

 

 

  • dialogue pré-sophronique : humeur et émotions du moment, bénéfices ou changements ressentis depuis la séance précédente (dans le cadre d’un suivi)

  • présentation du déroulement de la séance, son intérêt et son objectif, les exercices choisis et leurs intentions

 

 

 

  • relaxation dynamique : exercices de décontraction musculaire, stimulations corporelles et mouvements simples, pour prendre conscience de la détente dans le corps

  • un moment pour bien s'installer à la fois corporellement et mentalement et se poser, lâcher les tensions et instaurer un état intérieur positif

  • techniques de respiration, scan corporel, exercices de concentration et visualisation positive (en lien avec l’objectif personnel pour les séances individuelles ou l’intention expliquée en début de séances pour les séances collectives)

  • temps de pause qui permet d’intégrer les sensations, les émotions, les sentiments qui se présentent; simplement vivre l’instant présent

  • reprise du tonus musculaire ou « désophronisation », pour revenir à l’état de veille et de conscience habituelle

 

  • à nouveau un cours temps d’échange pour mettre des mots sur les ressentis et le vécu de la séance, appelé aussi « vivance ».

       Vous vous exprimez librement, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi l’écrire ou

       bien simplement rester un temps en silence. Nous laissons émerger le positif et le

       verbalisons en prenant conscience des bénéfices qui se manifestent.

  • propositions d’exercices, à pratiquer le plus souvent possible chez soi, dans les circonstances qui sont les vôtres, afin de prolonger et d’ancrer l’effet des séances. Cette méthode nécessite clairement une répétition, afin d’assimiler les techniques et voir tout le potentiel de la sophrologie se réaliser dans sa vie.

1 - Temps d'échange

 

  •  

 

Les séances se déroulent soit au cabinet, à votre domicile ou éventuellement par skype.

J'interviens également en milieu hospitalier, avec accord et en collaboration avec les médecins et le personnel soignant, en HAD, en entreprises, associations, collectivités, milieu scolaire ou institutions spécialisées, EPHAD, centres de loisirs....

 « Dès qu’on a fait le plus petit des changements, d’autres suivent, qui, par effet de boule de neige,

conduisent à des modifications plus importantes. »

                                                                                                                                           Milton H.Erickson

  • Les exercices se pratiquent debout ou assis.

  • La relaxation peut se faire assise ou couchée, selon les contextes et les possibilités de chacune, chacun, et l’objectif de la séance.

  • Aucune tenue spécifique n’est à prévoir.

  • Les séances durent environ une heure, 45 min pour les adolescents, 30 min pour les enfants ou séance flash.

      La durée est toujours adaptée aux circonstances

      particulières qui peuvent être présentes.           

Détails pratiques

 

Ce sont des séances sur mesure, personnalisées, qui permettent de répondre à des problématiques particulières. Il y a alors un objectif précis, défini ensemble.

Le nombre de séances varie selon la problématique à prendre en charge et la rapidité de l’amélioration constatée. Le rythme de chacune, chacun est respecté.

La sophrologie peut, de cette manière, intervenir en complément d’un suivi médical, para-médical ou d’un travail thérapeutique.

 

La 1ère séance dure 1h30, il s’agit d’un échange ouvert durant lequel nous nous présentons mutuellement. Je vous explique ce qu’est la sophrologie, ce qu’elle peut vous apporter, son action, ses limites et la manière dont je procède.

Nous réalisons ensuite une « anamnèse » qui va me permettre d’entendre la demande, la motivation, les besoins et les antécédents personnels que vous me confiez librement. Je vous aide à définir un objectif et évalue les modalités de l’accompagnement possible.

Puis vous bénéficiez d’une séance de relaxation afin que vous puissiez expérimenter concrètement.

 

Les séances suivantes durent environ 1h00 et se déroulent selon le protocole habituel (comme détaillé ci-dessus).

Séances individuelles

 

      

Les séances collectives se déroulent selon le schéma habituel.

Elles sont basées sur des techniques de prévention et de gestion du stress et du mieux vivre avec ses émotions, l’apprentissage de la respiration et de la relaxation corps-esprit, la conscience du corps, la reconnaissance de ses ressources et qualités intérieures. Différents thèmes déclinés au fur et à mesure des séances (confiance et estime de soi, créativité, intuition, liberté intérieure, valeur, créativité…).

La pratique régulière de la sophrologie, sous forme de cours à l’année, est précieuse pour un cheminement profond et régulier, capable d’induire des changements solides dans notre vécu quotidien, vers un réel mieux être et un épanouissement durable.

Il s’agit d’un apprentissage progressif, respectueux du rythme de chacun.
 

Le respect de l’autre, la confidentialité, la bienveillance envers soi et chacun, chacune, le non-jugement, et le respect des horaires sont les fondements du fonctionnement du groupe.

Séances collectives

 

 

Important : la sophrologie ne remplace pas l’avis d’un médecin, un diagnostic ou un suivi médical.

Elle est contre-indiquée en cas de trouble psychique important.

© 2018 by Gaëlle Roullet