Qu'est ce que la sophrologie ?

« Le chemin consiste à d’abord accueillir tout ce qui se trouve en nous. Et ensuite à porter un regard de bienveillance et de compassion sur nos failles et nos faiblesses. »

Patrick Vigneau

 

 

"Soigne ta conscience, ton cerveau, et ton cerveau prendra soin de ton existence. Soigne ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie" 

 

 Alfonso Caycedo

La sophrologie est une méthode de relaxation psycho-corporelle, simple et efficace, qui vise le mieux-être, l'harmonie et l’équilibre entre le corps et l'esprit, le développement de nos potentiels, capacités et ressources.

C'est à la fois une discipline scientifique, philosophique et un art de vivre.

Étymologiquement, le mot "sophrologie" vient du grec :

« sos » = sérénité, harmonie, équilibre

« phren » = conscience, cerveau

et « logos » = étude, science

C’est littéralement « la science de l’harmonie de la conscience ».

« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’Être. » Alfonso Caycedo

       

 

 

  • Respiration : évacuation des tensions, concentration, installation du calme

  • Détente corporelle : exercice de contraction/détente des muscles qui induisent des ressentis, un relâchement, et qui permet d’installer la détente dans le corps pour détendre l’esprit

  • Visualisation : détente mentale, concentration et visualisation positive et créatrice.

La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Il s’inspire des techniques de relaxation occidentales (relaxation progressive de Jacobson, hypnose, training autogène de Schutlz, phénoménologie d’Husserl...) et des pratiques orientales (le Yoga et le Zen essentiellement).

Elle transforme notre existence au quotidien grâce à une meilleure connaissance de soi et permet de reprendre contact avec son corps, son esprit, de se reconnecter avec soi-même, son énergie et ses valeurs profondes.

Elle installe le positif en soi et autour de soi, mobilise les capacités et les ressources présentes en chacun, pour plus de confiance et d’estime de soi.

Elle vise à renforcer l’équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements, notre posture dans la vie.

 

Les séances de sophrologie sont adaptées à tous les âges :

Enfants, Adolescents, Adultes, Séniors.
 

Elle utilise des techniques et des exercices simples de :

  

 

  La méthode s’appuie sur quatre principes fondamentaux qui soutiennent la pratique :

 

Principes fondamentaux de la sophrologie

Il s’agit de la conscience que l'on a de son corps, au travers des sensations, des ressentis, des émotions et de nos mouvements, la façon dont nous nous plaçons dans l’espace.

C’est amener la sensation que l’on a de son corps et la représentation que l’on s’en fait (image de soi), ainsi que de ses limites, vers une représentation plus juste et positive.

La détente, l’alternance tension/relâchement, la sensation de lourdeur, de chaleur, servent à intégrer un schéma corporel positif, dans le vécu de l’instant présent. Cette attention au corps est la première étape du processus de relaxation, et permet au mental de s’apaiser.

Intégration du schéma corporel

 

« Le positif apparaît quand la tension disparaît. »

Edmund Jacobson

 

« La principale tâche de l’homme est de se donner naissance. »

Erich Fromm

 

C’est ce que je suis, ce que je vis dans l’instant présent, qu’on nomme la « phénoménologie », c’est à dire la manière dont nous percevons notre vie, les événements, tout ce qui est vécu.

Le principe de réalité objective consiste à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à notre environnement, sans jugement, ni analyse. Simplement à voir les choses comme elles sont, ce qui est ressenti comme c’est ressenti, ce qui a lieu tel que cela a lieu.

Principe de réalité objective 

Il s’agit de prendre conscience que toute pensée ou action positive a des répercussions dans notre vie.

 

C’est la capacité à prendre du recul, modifier notre perception des événements par le simple fait d’appréhender les aspects positifs présents, en se décentrant des aspects négatifs de notre vie que nous voyons habituellement et en devenant donc plus constructifs.

 

« Toute action positive et de détente sur le corps se répercute sur le mental et vice versa. »

Alfonso Caycedo

Principe d’action positive

C’est la capacité à réagir aux situations nouvelles et aux changements, avec calme et souplesse. Le principe d’adaptabilité est donc la facilitation du processus de changement proposé par la sophrologie, en rapport avec les difficultés rencontrées et l’objectif visé.

C’est aussi la capacité qu’à la/le sophrologue à adapter les techniques employées en fonction de ce qui est vécu par chacune, chacun, avec empathie.

L’objectif étant l’intégration des différentes méthodes et un apprentissage conscient, vers l’autonomie.

Principe d’adaptabilité 

« Dans la vie il s’agit moins de chercher l’amour que de découvrir les murs, soigneusement élevés en nous-mêmes, qui nous empêchent d’éprouver l’amour. »

                                                                                                                                                   Rumi

© 2018 by Gaëlle Roullet