Fleurs de Bach, Covid 19 et confinement

Mis à jour : avr. 13


Et voilà, un premier article de blog…

Je profite de ce temps privilégié pour mettre en place de nouvelles façons de communiquer (nouvelles pour moi :-)).

Je reste à votre écoute et garde toute mon attention tournée vers vous durant cette période qui se révèle très difficile à vivre parfois. Les fleurs de Bach sont une aide précieuse et efficace pour équilibrer les émotions qui se bousculent en ce moment.


Les peurs qui nous traversent


La peur, sous toutes ses formes, est toujours exprimée par les personnes que j’accompagne en ce moment (à distance), peurs naturelles, légitimes, pour soi, ses proches, de la contaminations, de pertes financières, de conséquences professionnelles ou plus existentielles…

Le Docteur Bach a classé les 38 fleurs en 7 groupes, dont l’un concerne les peurs.



Dans ce groupe il y a 5 fleurs, que je détaille ici en écho aux émotions émergentes en lien direct avec les événements et la période que nous traversons :


Mimulus

Concerne typiquement la peur de ce qui est connu, que l’on peut identifier, reconnaître et nommer.

En ce moment c’est la fleur qui soulagera la peur d’être contaminé par le virus et d’être malade, la peur de sortir de chez soi, de faire ses courses, de la pénurie alimentaire, de se retrouver dans une situation dramatique, par exemple pour ceux qui ne peuvent plus rechercher de travail et/ou qui arrivent en fin de droit...

Pour les professionnels : peur de perdre ses clients, de ne pas s’en sortir au niveau de la trésorerie, de ne pas être payés des factures adressées juste avant le confinement…

Mimulus apporte tranquillité intérieure, courage et confiance pour affronter ses peurs et faire face aux situations qui se présentent.


Aspen

Concerne les peurs plus diffuses, imprécises, il s’agit d’appréhension plus difficilement identifiables et sans raison apparente, de anxiété au quotidien. Les peurs ici ne peuvent pas être nommées clairement. Par exemple, une appréhension de l’avenir ou du futur d’une manière générale.

Aspen calme les angoisses et laisse place à la confiance intérieure.


Red Chesnut

Concerne toutes les peurs excessives qui touchent nos proches, la peur dont on peut souffrir pour les autres.

Toujours en lien avec le Covid : peurs que mon conjoint / infirmier / médecin soit contaminé, que mon enfant confiné seul dans son studio ne tienne pas le coup, que mes parents déjà malades ou fragilisés se rendent à l’hôpital, que mes enfants ratent leur année scolaire...

Cette fleur aide à prendre la juste distance avec l’expérience vécue par nos proches, une forme de détachement qui apaise et permet de rester serein.


Rock Rose

Il s’agit de la peur panique, extrême dans certains cas, que l’on n’arrive pas à maîtriser.

Typiquement en ce moment certaines personnes sont réveillées par des cauchemars, ont des sueurs froides, paniquent totalement à l’idée de sortir faire des courses ou de ramener des paquets contaminés, remarquent des tensions corporelles inhabituelles, parfois aiguës.

Rock rose permet de retrouver le calme rapidement et de sortir de cet état.


Cherry Plum

Concerne les personnes qui craquent ou qui ont peur de perdre le contrôle.

Le confinement peut induire ces pertes de maîtrise de soi, soit par la difficulté à se retrouver avec soi-même, sans lien social possible hormis le net, soit en réaction à la trop importante promiscuité familiale, agacements ou tensions provoquées, par exemple avec l’école à la maison avec les enfants.

Cherry plum favorise la maîtrise de soi, la lucidité, la capacité à garder son sang-froid et ne pas se laisser déborder émotionnellement.

Prendre soin

Prendre soin de ses émotions est essentiel pour un bon équilibre de vie, l’épanouissement au quotidien et pour préserver sa santé, notamment en n’affectant pas ses défenses immunitaires par un excès de stress.

Les fleurs de Bach sont des remèdes, parmi d’autres, qui peuvent vous y aider. Vous les trouverez en pharmacie ou les recevrez lors d’un entretien personnalisé auprès d’un conseiller agréé par le Centre Bach (consulter le site ou celui de mes Fleurs de Bach qui répertorie également tous les conseillers francophones).

Je nous invite à ressentir ce qui se passe en nous, calmement, sans jugement,… juste nous poser quelques instants et recevoir, observer ce vécu émotionnel ...toujours avec bienveillance et douceur pour soi-même. L’amour est un remède au-delà de tout autre ! Nous pouvons nous accueillir avec nos peurs, nos imperfections, nos manques, tout cela est ok. Lorsque tout est remonté à la conscience, nous pouvons alors, enfin, en prendre soin et pour cela les fleurs de Bach sont des trésors ...Je suis touchée de tous (toux :-)) ces retours qui me parviennent ces jours-ci.


Je vous souhaite une belle rencontre avec les fleurs et le meilleur dans votre vie !

Prenez bien soin de vous

Une petite histoire


Pour finir une petite histoire qui m’inspire beaucoup….

La Peste était en route vers Damas et croisa la caravane d’un chef dans le désert. « Où vas-tu si vite ? » s’enquit le chef. « A Damas, j’ai l’intention d’y prendre mille vies. » Au retour de Damas, la Peste croisa de nouveau la caravane. Le chef, qui avait eu des échos des ravages de la Peste à Damas, s'exclama : « C’est cinquante mille vies que tu as prises et non mille !». « Non, dit la Peste. J’en ai pris mille. C’est la Peur qui a pris le reste. »

Anthony de Mello

Quelques articles à consulter pour prolonger votre réflexion


Voici quelques liens vers de très bons articles de collègues sur le sujet. Les fleurs de Bach les plus utiles dans cette période de confinement y sont présentées.

IFFACB - Institut français des formateurs agréés par le Centre Bach

lien : page facebook, 2 articles

Les 38 fleurs de Bach plus que jamais utiles dans cette période mouvementée (16 mars)

Les fleurs de bach pour traverser le confinement ( 23 mars)


Mon amie Laurence Neige

lien : https://www.borntobloom.fr/fleurs-de-bach-confinement-coronavirus-et-autres-joyeusetes/


Catherine FOULLONNEAU

lien : https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/coronavirus-peur-angoisse-7-fleurs-bach-reguler-emotions-98817?fbclid=IwAR0TVyB2IwalLO4cIQ4D09ousZtxtb4vBu_uQoPLHR0N_W9CTSj34rW-Ikw

Docteur OROZCO

lien : page facebook 16 mars : Il y a-t-il une formule florale pour le coronavirus ?

0 vue

© 2018 by Gaëlle Roullet